Bienvenue à Maizilly !

 

Madame le Maire, le Conseil municipal et les agents vous souhaitent une excellente visite.

 

Horaires d'ouverture

Lundi                -             14h30 18h30

Mercredi   9h00 13h00             -

Jeudi                -             14h30 18h30

 

Tél 04 77 60 04 51

 

Sécheresse : notre territoire placé en niveau « Alerte »
 
Face aux conditions météorologiques et à la baisse des ressources en eau observées, le Préfet a placé notre territoire en niveau "Alerte" sécheresse (Arrêté n°DT-26-0400 du 24 juin 2026 https://www.loire.gouv.fr/contenu/telechargement/24259/177165/file/20260624_DDT-ARRETE_SECHERESSE-26-0400_av_annexes.pdf)
Cette situation appelle à la vigilance de chacun afin de préserver durablement la ressource en eau et de garantir l'alimentation en eau potable pour l'ensemble des usagers.
Le niveau « Alerte » correspond à une situation où les ressources en eau deviennent fragiles. Des mesures de restriction sont alors mises en œuvre afin de limiter les usages non essentiels et de réduire les prélèvements dans le milieu naturel.
Ces mesures concernent à la fois les particuliers, les collectivités, les entreprises et les exploitants agricoles.
Les principales restrictions pour les particuliers :
• L’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées est interdit de 10 h à 18 h,
• L’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles est interdite,
• Le remplissage des piscines privées et l’arrosage des pelouses sont interdits.
 
Les services d’eau potable demandent le plus grand civisme à la population. Même lorsque l'eau coule au robinet, la ressource n'est pas illimitée. Chacun peut contribuer à sa préservation en adoptant quelques gestes simples :
• Signaler et réparer rapidement les fuites.
• Privilégier les douches courtes et faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle à pleine charge.
• Installer des équipements économes en eau (distribution gratuite de kits hydroéconomes auprès de votre mairie ou à Charlieu Belmont Communauté).
• Récupérer l'eau de pluie lorsque cela est possible.
• Limiter les usages extérieurs de l'eau.
L’augmentation de la température de l’eau nécessite de modifier les paramètres du traitement notamment en augmentant le taux de chlore afin de conserver un résiduel suffisant tout au long du réseau. De fait le goût de l’eau peut vous paraître différent de l’habitude.
Nous remercions l'ensemble des habitants pour leur compréhension et leur mobilisation dans cette démarche collective de préservation de la ressource en eau.

 

Jeudi 25 juin à partir de midi, le département de la Loire sera placé en vigilance

ROUGE CANICULE

Mardi 18 mai 2026

 

OYEZ !! OYEZ !!!

SOYEZ VIGILANT

UN VÉHICULE TYPE PETIT CAMION EST SIGNALÉ SUR LA COMMUNE, CIRCULANT SUR NOS CHEMINS.

 

SOYEZ VIGILANT. EN CAS DE DOUTE PRÉVENIR LA GENDARMERIE 04 77 60 04 44

Version imprimable | Plan du site
Droits réservés Mairie de Maizilly