Sécheresse : notre territoire placé en niveau « Alerte »
Face aux conditions météorologiques et à la baisse des ressources en eau observées, le Préfet a placé notre
territoire en niveau "Alerte" sécheresse (Arrêté n°DT-26-0400 du 24 juin 2026
https://www.loire.gouv.fr/contenu/telechargement/24259/177165/file/20260624_DDT-ARRETE_SECHERESSE-26-0400_av_annexes.pdf)
Cette situation appelle à la vigilance de chacun afin de préserver durablement la ressource en eau et de garantir
l'alimentation en eau potable pour l'ensemble des usagers.
Le niveau « Alerte » correspond à une situation où les ressources en eau deviennent fragiles. Des mesures de
restriction sont alors mises en œuvre afin de limiter les usages non essentiels et de réduire les prélèvements dans le milieu naturel.
Ces mesures concernent à la fois les particuliers, les collectivités, les entreprises et les exploitants
agricoles.
Les principales restrictions pour les particuliers :
• L’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées est interdit de 10 h à 18
h,
• L’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles est
interdite,
• Le remplissage des piscines privées et l’arrosage des pelouses sont interdits.
Les services d’eau potable demandent le plus grand civisme à la population. Même lorsque l'eau coule au robinet,
la ressource n'est pas illimitée. Chacun peut contribuer à sa préservation en adoptant quelques gestes simples :
• Signaler et réparer rapidement les fuites.
• Privilégier les douches courtes et faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle à pleine
charge.
• Installer des équipements économes en eau (distribution gratuite de kits hydroéconomes auprès de votre mairie
ou à Charlieu Belmont Communauté).
• Récupérer l'eau de pluie lorsque cela est possible.
• Limiter les usages extérieurs de l'eau.
L’augmentation de la température de l’eau nécessite de modifier les paramètres du traitement notamment en
augmentant le taux de chlore afin de conserver un résiduel suffisant tout au long du réseau. De fait le goût de l’eau peut vous paraître différent de l’habitude.
Nous remercions l'ensemble des habitants pour leur compréhension et leur mobilisation dans cette démarche
collective de préservation de la ressource en eau.