Le conseil municipal de Maizilly est l'organe délibératif de la commune. Ses attributions incluent les affaires locales et les budgets dans divers domaines.
Les membres du conseil municipal sont élus tous les six ans afin d'administrer et représenter la commune de Maizilly. Les élus se réunissent au moins
une fois par trimestre sur convocation du maire.
Toutes les séances sont publiques et toute personne peut y assister sans toutefois troubler les débats.
Les dates et les heures de ces séances sont affichées à la mairie ou communiquées par voie de presse.
Le Conseil municipal est élu pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Pour une plus grande efficacité, le conseil municipal crée des commissions chargées d’étudier les différents dossiers.
Les commissions n’ont aucun pouvoir de décision : elles préparent le travail et donnent un avis. Le maire est le président de droit de chaque commission.
Les Délégations : Le maire, premier magistrat en charge de la commune, ne peut participer à toutes les compétences de la mairie. C'est pourquoi un certain nombre de délégations sont mises en place. Autrement dit, le maire délègue ses pouvoirs à ses adjoints ou conseillers municipaux pour le représenter auprès des différentes instances.