Commune de MAIZILLY
 Commune de MAIZILLY    

Patrimoine de Maizilly

La croix du cimetière.

DIX - NEUF croix sont installées au fil des chemins et des lieux-dits.

"Texte réalisé par un membre de la paroisse Ste Marthe".

 

La croix est un signe utilisé par toutes les civilisations. Edifiées à une époque où la religion catholique était très ancrée dans nos villages, les croix s'élèvent partout où l'homme passe. Maizilly ne possède pas de croix monumentales comme dans le Forez, aucune n'a de valeur artistique. Malgré tout, chacune est différente, en raison de l'époque de son édification ou de la technique du tailleur. De la plus ancienne datant de 1723 à la plus récente de 1924, toutes sont réalisées en pierre jaune du pays de Charlieu (calcaire jurrassique).

La croix près de l'église est une croix de cimetière, datant de l'époque où le cimetière était installé près de l'édifice. La croix du cimetière actuel date de 1899. C'est la plus élaborée en architecture, elle porte au centre du croisillon une couronne d'épines ainsi que l'emblème du Sacré Coeur.

Les croix des chemins ont été édifiées par besoin naturel de protection contre l'inconnu et les mauvaises rencontres, l'utilité de points de repères durables et le désir de mettre son champ sous la protection du ciel.

A Maizilly, elles sont nombreuses. Une seule est particulière : la croix de Serpulin, près du belvédère. En pierre jaune, construite avec un piédestal à 3 marches, un socle, une tablette légèrement ouvragée, un dé carré, un fût octogonal conique très bien proportionné, un chapiteau octogonal et une croisillon dont les embouts de branche sont arrondis avec 4 bubons sur le pourtour, ayant certainement une signification. Au centre du croisillon figure, sur une gace, une sculpture de la Vierge et l'enfant Jésus de style roman et sur l'autre face un Christ crucifié. Une plaque en émail est fixée sur le socle.

Certaines croix, parfois, portent un nom inscrit, pérennisant ainsi la personne ou la famille ayant financé leur réalisation ou leur restauration.

La croix des Rameaux, et trois autres, dans la périphérie du bourg sont des croix des Rogations. Les Rogations, instituées par l'archevêque de Vienne, Saint Mamert, pour remplacer la fête paîenne des ambarvalia. Les trois jours précédant l'Ascension, on vient prier au pied des croix désignées par la coutume à l'occasion de processions.

 

 

 

 

Les croix du village.pdf
Document Adobe Acrobat [7.9 MB]

Infos

L'application panneau pocket vient d'être mise en place. Ici

Démarches administratives

Immatriculation

Permis de conduire

Carte d'identité

Passeport

CNI
Affiche mairies CNI Passeport.pdf · vers[...]
Document Adobe Acrobat [191.3 KB]

Attention !

Le recensement citoyen est obligatoire à partir de 16 ans

Actes de naissance, mariage ou décès

indiquer, vos nom, prénom et date de naissance ou de mariage, le nom et le prénom usuel de vos parents. Si votre demande concerne une tierce personne, vous devez également préciser votre lien de parenté avec celle-ci.

Reconnaissance anticipée /Naissance

Démarche en mairie

 

Mariage/PACS

Retirer votre dossier en mairie

 

Décès

Démarche en mairie

Inscription sur liste électorale

Arrêtés Municipaux

Arrêtés Préfectoraux

Grippe Aviaire Oct 2022
Arrêté.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
ap-dt-22-0549-signe_et_annexes-2 séchere[...]
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Version imprimable | Plan du site
Droits réservés Mairie de Maizilly