Tourisme, histoire et patrimoine

Maizilly est une petite commune du centre de la France, située dans le nord du département de la Loire, en région Rhône-Alpes-Auvergne. Celle-ci appartient au canton de Charlieu et fait partie de la Communauté de communes Charlieu Belmont Communauté.

Code postal : 42750 - Code INSEE : 42131

Démographie

Les habitants et habitantes de la commune de Maizilly sont appelés les Maizillons et les Maizillonnes. Maizilly compte, selon le dernier recensement réalisé début 2015, 334 habitants, soit 172 foyers, vivant sur une superficie totale de 5,12 km², soit une densité de 61 habitants par km² à une altitude minimun de 285 m et maximum de 483 m.

Géographie

Ses communes voisines sont Saint-Martin-de-Lixy (71), Mars (42), Tancon (71), Coublanc (71), Châteauneuf (71), Saint Denis de Cabanne (42) et Charlieu (42). La ville la plus proche, et la plus importante, est Roanne qui se situe à 20 kilomètres à vol d'oiseau.

 

Les gares les plus proches de Maizilly se trouvent à Chauffailles (8.32 kilomètres), Saint-Victor-sur-Rhins (19.82 kilomètres), Régny (21.4 kilomètres), Le Coteau (21.22 kilomètres) et Roanne (22 kilomètres).

Nous souhaitons que cette rubrique soit participative.  Chacun possède, peut-être, des documents soit chansons, dessins, plans, légendes, photos de famille, cartes postales, audios, ou encore vidéos qui retracent des instants de vie des Maizillons autrefois. Si vous désirez apporter votre pierre à la construction de cette page, merci de nous en informer !  

 

 

Charlieu-Belmont Communauté, fière de sa longue tradition des chemins, à la croisée de la grande Voie Française, de la Route du Forez au Beaujolais et du Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, offre plus de 400 kms de chemins, pour le plaisir de tous, habitants et visiteurs.

 

Quelques idées de balades dans la région Maizillonne :

 

http://leroannais.com/noesit/!/fiche/circuit-les-planetes-depart-mars-maizilly-170601

 

 

Un refuge pour les artistes

 

Au nord de la Loire, Maizilly propose une ballade au milieu de merveilleux panoramas. Deux variantes et des pentes entre 6 et 29% : soit 6,340 km avec moitié en sentiers ou soit 9,8 km avec 5,650 km de chemins et un dénivelé de 300m.

 

Aujourd’hui de nombreux artistes (peintres, musiciens, facteur de piano, comédiens, chanteurs…) ont trouvé refuge dans ce village paisible. Peut-être en croiserez-vous, sortant de chez eux pour s’imprégner du calme et du paysage !

 

Depuis l’église, au toit à deux pans, en béton brut strié gris bleu et son clocher couleur moisson, seul élément conservé de l’ancien édifice, on se dirige en direction du lieu-dit La Goutte Diné. En bas de la pente, on prend le sentier qui mène au quartier Champrougi pour suivre ensuite par la route bitumée et s’enfoncer sur un chemin boisé. Au lieu-dit Terre Fayard poursuivre jusqu’à hauteur d’une autre forêt. Durant le parcours, les randonneurs pourront déjà décider ou non de poursuivre sur le grand circuit ou d’avancer vers le belvédère, à l’altitude de 482m, où ils pourront contempler un magnifique panorama à 360°.

Les plus téméraires tourneront à droite, à la Croix du Cros, en direction de la Gonne, puis suivront le chemin qui chevauche la commune de Mars, sur plusieurs dizaines de mètres, avant de rejoindre le bourg par le lieu-dit Fayard.

Flash info

GRS Chauffailles (groupement de retraite sportive)

 

Permanance leS vendredi 3, 10, 17 et 24 septembre de 9h30 à 11h30, 8 rue des écoles

Le logiciel panneau pocket vient d'être mis en place.

Attention!

Le recensement militaire est obligatoire à partir de 16 ans

Arrêtés Municipaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Droits réservés Mairie de Maizilly