Les personnes et les familles en difficulté morale ou financière peuvent contacter le CCAS au secrétariat de mairie. Discrétion assurée !
Il existe également des associations et services de proximité qui peuvent vous soulager, dépanner et soutenir, en cas de besoin, d'un évènement imprévu, pour les moments difficiles et bien sùr dans votre quotidien.
Les permanences du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles sont ouvertes à
tous et sont gratuites. La juriste répond aux questions de droit, concernant notamment les types de contrats de travail et les ruptures, les discriminations, les congés maternité et paternité, le congé parental, les formes d'union et de séparation, l'autorité parentale, les violences, etc.
La conseillère emploi accompagne les personnes dans leur recherche d'emploi, notamment pour une réorientation professionnelle, pour la reprise d'activité après un congé parental ou un projet de création d'activité.
Pour en savoir plus, le CIDFF assure des permanences juridiques et emploi dans trois sites à Roanne :
Point Accueil Femmes Familles Jeunes (proche de la gare), Maison des Services Publics du Parc des Sports et Maison des Services Publics Mayollet-Saint-Clair. Le CIDFF, association agréée par l'Etat et soutenue par la Ville de Roanne, peut également intervenir à la demande pour informer et sensibiliser tout public sur l'égalité femmes-hommes.
Pour les permanences à Roanne, prendre rendez-vous en appelant au 04 77 44 09 60 (Parc des Sports), 04 77 44 27 80 (Mayollet), ou au
04 77 01 33 55 (siège du Cidff).